LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL, EN VERSION PAPIER, SERA DISPONIBLE A PARTIR DU MOIS DE MAI

 

ANGIENS

Église d'Iclon

Viviane Sagnier

« Emotions électives »

Nourrie par des études éclectiques, Viviane Sagnier se tourne finalement vers les arts textiles, mue par ce besoin de toucher : le fil, la laine, la matière. Sa pratique se trouve à la croisée de plusieurs mondes, entre art et savoir-faire, où elle s’attache à créer un univers monochrome singulier : prendre en considération les matières, suivre leur mouvement, rentrer en dialogue avec elles. Son travail plastique s’attache à observer, analyser et capter le flux intérieur et intime des émotions pour les traduire formellement, créant une vaste macroscopie émotionnelle. Donner matière à toucher, donner matière à ressentir.

ANGIENS

Chapelle du Château de Silleron

Judith Vittet

« Ainsi soient-elles »

Militante pour un monde meilleur, Judith Vittet chine de la matière abandonnée et la transforme en parures sur des bustes de couture. Elle aime jouer sur des ambiances sonores, créant ainsi des installations poétiques. Pour le Festival, elle a recueillie des souvenirs de femmes qu’elle a rencontrées pendant plusieurs mois. Elles lui ont confié des secrets que vous pourrez venir écouter dans une cabane végétale.

 

FONTAINE-LE-DUN

Salle Municipale

Chantier d'insertion "De Fil en Aiguille"

« de fil en aiguille » est un chantier d’insertion porté par la Maison des Actions Sociales et Culturelles de Tôtes (MASC) depuis 2006. L’équipe qui est composée de 12 salariées en insertion professionnelle, travaille sur deux supports principaux : le repassage et la couture. L’apprentissage de la couture et les différentes confections se font à partir de vêtements et tissus de récupération. La récupération, le recyclage et la transformation sont les bases de notre travail. Pour le Festival du Lin 2020, le chantier d’insertion présente des confections uniques réalisées à partir de jeans et de vêtements en lin récupérés. De plus, cette année, une gamme « zéro déchet » composée de sacs à vrac et sacs à courses en lin sera au rendez-vous. 

 

FONTAINE-LE-DUN

Pôle Multiservices

Foyer Médicalisé des Hautes-Eaux

« Lin pour l’autre »

Exposition de créations artistiques réalisées par des bénévoles et des personnes en situation de handicap à l’aide de graines, plantes, filasse, toile et corde de lin. Venez découvrir cette exposition qui, outre sa dimension artistique, vise à changer le regard porté sur le handicap et à valoriser le partage, les échanges, la solidarité…

LA CHAPELLE-SUR-DUN

Eglise

Véronique Didier

« Fibrille »

Depuis 1988, Véronique Didier est costumière pour le spectacle vivant. Quelques collaborations avec des artistes plasticiens l’ont décidées à se tourner vers la création textile sans support théâtral. Elle récupère des draps anciens en coton, métis et lin pour les coudre, les plisser, les froisser, les trouer, les déchirer, les peindre… Ces tissus conserveront l’empreinte de leur origine. Ils sortent de la chambre à coucher, pleins de l’intimité des corps qu’ils ont touché, pour habiller les corps qui s’éveillent. Laisser visible les broderies et monogrammes est un hommage rendu aux petites mains qui ont œuvrées dans l’ombre.

Brigitte Pouget

« Empreintes végétales »

A l’origine du travail de Brigitte Pouget, un jardin conservatoire qu’elle a créé dans le but de recenser et conserver les plantes sauvages, souvent appelées « mauvaises herbes », existantes sur place, et associées à un jardin gourmand développé dans le respect de la nature « déjà présente ». Il est alors évident pour cette passionnée du textile d’expérimenter cette matière première pour un travail autour de l’impression végétale et de la teinture, en réunissant ses  deux passions, la nature et la broderie. Elle constitue ainsi un inventaire poétique de plantes sauvages pour un herbier textile, brut et raffiné, parfois enrichi de touches brodées. Cette exposition présente des livres textiles, des cahiers de trésors, des créations verticales.

LA CHAPELLE-SUR-DUN

Salle communale

Claudine Janik

« Plis et Déplis »

Claudine Janik présente une exposition d’ouvrages réalisés en shibori. Cette technique est utilisée en Asie et en Afrique pour obtenir des motifs sur les tissus que l’on teint. Claudine Janik combine le shibori à la teinture des tissus blancs, à la décoloration des tissus noirs et au cyanotype, procédé photographique ancien qu’elle applique au tissu. Toujours à la  recherche de contrastes forts, elle associe le  blanc au bleu indigo et le noir à toute la gamme des ocres, de l’ocre jaune à l’ocre rouge. Son travail est fait à la main ou à la machine, les oeuvres obtenues peuvent être brodées.

LA GAILLARDE

Salle Saint Roch

Cécile Méraglia

« De la matière à la texture »

Créer son propre tissu, l’utiliser comme mode d’expression, le broder, le façonner, le manipuler, imaginer une forme, ouvrir les portes à d’autres horizons… Les créations de Cécile Méraglia sont souvent le fruit de rencontres, de découvertes, d’émotions. La nature, le monde organique et les matières sont ses sources d’inspiration, elles se croisent, s’associent, s’entremêlent, se mettent en scène en toute liberté et évoluent selon l’humeur.

 

Charlotte Thomas

« De la matière à la texture »

Créer son propre tissu, l’utiliser comme mode d’expression, le broder, le façonner, le manipuler, imaginer une forme, ouvrir les portes à d’autres horizons… Les créations de Cécile Méraglia sont souvent le fruit de rencontres, de découvertes, d’émotions. La nature, le monde organique et les matières sont ses sources d’inspiration, elles se croisent, s’associent, s’entremêlent, se mettent en scène en toute liberté et évoluent selon l’humeur.

 

LA GAILLARDE

Chapelle Sainte Marguerite

ID Textile

« Il y a des lustres… »

Duo mère-fille, leur démarche est résolument tournée vers l’expérimentation textile. Elles aiment porter un regard décalé sur les « ouvrages » ordinaires en revisitant l’échelle des techniques traditionnelles. Elles constituent en permanence un patrimoine textile singulier où elles puisent inspiration et matériaux appelés à connaître une seconde vie. Elles créent au fil du temps une collection de lustres, pièces uniques qui cristallisent des rencontres improbables entre des matières, des savoir-faire, des histoires de vie et une mémoire collective. Depuis 2008 et leur première rencontre avec le Festival du lin, elles travaillent avec la ficelle agricole de Terre de Lin.

 

LE BOURG DUN

Bibliothèque

« Couleur Bleu »

Une exposition qui présente la couleur bleu sous toutes ses formes : dans la nature, les oeuvres d’art, la littérature, les chansons… Des céramiques bleues, créées spécialement sur ce thème, sont également présentées.

Point de vente des dernières parutions spécialisées.

LE BOURG DUN

Eglise

France Patchwork

« Quilts de Légende »

Ces « Quilts de Légende » sont des reproductions de quilts anciens, des XVIIIème et XIXème siècles, réalisés à la main, avec des reproductions de tissus anciens, afin d’être au plus proche des originaux. De fils et de passions, de petits points et d’harmonie, ainsi s’est construite la merveilleuse aventure des « Quilts de Légende » qui fête sa dixième édition avec toujours autant de virtuosité. Une sélection est exposée pour la dernière fois en France lors du Festival du Lin et de la Fibre Artistique.

« De la ville aux champs »

« De la ville aux champs » est le thème du concours lancé par France Patchwork à ses adhérentes,  et le lin cultivé dans la vallée du Dun en est le fil conducteur.  L’Association a choisi chez la célèbre créatrice Nani Iro et Nunoya (Barcelona) un nouveau lin particulièrement attractif pour ses quilteuses, qu’elles ont dû intégrer à leurs créations. Le Festival du Lin présente, en avant première, les œuvres récompensée lors du concours.  

« De la terre à la lune »

« De la terre à la lune », c’est le thème du concours des « Jeunes Poussent », les jeunes de moins de 18 ans auxquels France Patchwork attache une importance particulière, car ils sont la relève qui portera demain les valeurs de l’art du patchwork et de la création textile. Ce concours, qui a remporté beaucoup de succès, notamment en Californie en janvier 2020, achève ici son périple !

 

LE BOURG DUN - HAMEAU DE FLAINVILLE

Chapelle Saint Julien

Emma Shulman

L’inspiration que puise Emma Shulman est en quête d’harmonie véritable. Ses œuvres font naître un sentiment de sérénité, de plénitude ou de beauté et laissent transparaître une spiritualité sans dogme, se rapprochant de l’humain en simplicité et en joie. L’étoffe, les matières textiles, les points, le fil sont pour elle des outils pour parler de l’intime. Après une longue période narrative dans ses oeuvres textiles, elle ébauche un renouveau plus orienté sur la couleur et le silence.

 

SAINT-AUBIN-SUR-MER

Eglise

Monik Paugam

« Broderie Glazig »

Monik Paugam enseigne depuis près de 15 ans de nombreuses techniques de broderie, dont la broderie glazig. Cette dernière tient son origine des costumes traditionnels bretons. Les hommes de Quimper et ses alentours portaient un costume en drap bleu. Cette couleur a donné au terroir de Quimper le nom de « pays Glazik » (petit bleu en breton). Ce costume, appelé costume Glazik, était brodé au cordonnet de soie et avait, à son apparition, des motifs de forme géométrique. De nos jours, cette broderie toujours travaillée au cordonnet de soie permet d’interpréter des motifs contemporains et peut se décliner sur du vêtement.

Marie-Thérèse Saint-Aubin

« Quelques petits points bleus »

De nombreuses années partagées entre le professorat de sciences naturelles et un loisir d’ intensité croissante centré sur le point de croix ont permis à Marie-Thérèse Saint-Aubin de construire tout un univers brodé. Ses voyages dans le monde des airs (oiseaux,  insectes …), dans le monde de la mer (poissons, coquillages…) et dans le monde de la terre ( fleurs, chats, paysages …) sont à l’origine de plusieurs livres. Cette année elle retrouve , avec beaucoup d’émotion, la petite église qui l’avait déjà accueillie il y a  quelques années …comptées au rythme des petits points posés sur la toile.

Concours de Point de Croix

« Les épices et plantes aromatiques »

Chaque année, Alliance et Culture vous propose un thème à partir duquel vous brodez une toile, qui est ensuite exposée au Festival du Lin. En 2020, le thème était « Les épices et plantes aromatiques ». Racines, écorces, baies, graines, poudres, les épices parfument subtilement la cuisine mais aussi les plantes aromatiques. Leurs couleurs chaudes, leurs formes souvent étonnantes sont souvent très décoratives. Venez découvrir quelques parfums mystérieux, et laissez-vous envoûter par leur chaleur parfois venue d’ailleurs.

 

SAINT-AUBIN-SUR-MER

Salle à côté de la Mairie

Association Veules Pratik

« Au nom de la Rose. Amour, passion. »

Amour, amour du travail bien fait. Passion, passionnées de broderie, du point compté : le point de croix. Mains de brodeuses, mains heureuses. Cette année 2020, les dames des « Petits fils » de Veules-les-Roses vous invitent à visiter leur roseraie. Elles vous accueillent dans la bonne humeur et le plaisir du partage. Amusez-vous avec la toile et les fils. Reproduisez, adaptez et laissez libre cours à votre imagination.

 

SAINT-PIERRE-LE-VIEUX

Eglise

Daniel Jules Roger

« Promenade* »

Deux centaines d‘éléments, les chimères suspendues, oscillent doucement. Ces petits dômes réalisés en papier pierre prolongés de filaments de lin peigné sont accrochés à des hauteurs différentes. Les lignes verticales souples, fluides de la fibre végétale rythment l’espace. Celui-ci est ponctué des formes courbes et tendues des coupoles de papier aux teintes variées de bleu.

Si la demi-sphère est une forme que déjà déclinée par Daniel Jules Roger, c’est toujours jusque là dans des installations au sol. A l’inverse, dans cette installation l’artiste a opté pour l’idée de dérive : la mouvance et la souplesse des fils de lin contribuent à une sensation de légèreté.

* Promenade : (…) « Voyager, c’est faire un mètre ou deux, s’arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses. » (…) Alain in Propos sur le Bonheur.

Karine N'Guyen Van Tham

« Âmes de lin »

Ces œuvres textiles murales, vues comme des étoffes sacrées ne se portent pas mais se suspendent, s’exposent. Comme une sortie du temps, chaque pièce suspendue ou en lévitation est cristallisée pour nous livrer son histoire. Vestiges d’un autre temps, d’une autre époque, elles deviennent support d’âme que le visiteur peut effleurer, côtoyer de prés ou de loin. Karine ne créer pas de simples vêtements. Elle tisse, à travers chaque pièce, des liens entre le visible et l’invisible, le réel et l’onirique. Elle tisse des ponts entre Passé et Présent, mettant en lumière des personnages restés dans l’ombre trop longtemps.

SAINT-PIERRE-LE-VIGER

Eglise

Diana Auzou

« Champ contre Champ»

Depuis de longues années, Diana Auzou utilise le papier, l’encre, l’aquarelle et la gouache dans sa pratique artistique. Le papier reçoit la matière fluide difficilement maîtrisable et lui répond en ouvrant ses pores, ses imperfections, ses craquelures pour la laisser le pénétrer et s’envoler après, ensemble, vers des ailleurs sans fin.

Diana Auzou a conçu cette installation comme une forêt de bleu, fragile, légère, joyeuse, frémissante au gré du vent et de la respiration, sensible à tous les regards, doux, chatoyants, drôles, ironiques, piquants, mêmes indifférents …, prête à se laisser vêtir ou dévêtir selon l’humeur de chacun …

SAINT-PIERRE-LE-VIGER

Espace Touristique de la Côte d'Albâtre

Tristan Mathieu

Depuis quelques années, les consommateurs souhaitent utiliser des produits respectant de plus en plus l’environnement. En 2015, la Coopérative Terre de Lin, déjà très sensible à cette problématique, a décidé de créer sa filiale Tdltechnique. Cette dernière est en charge de développer et de commercialiser, à base de fibres de lin, des « semi produits » pour les applications composites, afin de proposer une solution alternative aux fibres de verre ou aux fibres de carbone. De grandes marques ont déjà adopté ces renforts, telles que Salomon dans ses Skis ou FocalJmlab dans ses haut-parleur. Dans cette exposition, Tdltechnique vous explique comment et pourquoi les fibres de lin intègrent les produits industriels.

SAINT-PIERRE-LE-VIGER

Salle de la Mairie

Emmanuelle M

« Feutre, fleurs de rêve »

Emmanuelle M imagine et réalise dans son atelier de création rennais des œuvres uniques d’inspiration végétale qui enchantent les intérieurs. Ses pièces décoratives et ses luminaires, aux formes contemporaines, sont en feutre de laine, une étoffe noble et naturelle, aux couleurs profondes et chaleureuses. Big Flowers ou Poppy’s, faites pousser des fleurs sur vos murs !

SAINT-PIERRE-LE-VIGER

Salle Simone Veil

Résonances Lyriques

Résonances Lyriques (Marie Verhoeven, Dominique Defontaines, Jan Krejcik), en collaboration avec Claire Mazurel.

« Fil de lin, fil de l’eau… »
 

A l’occasion du festival du lin, le collectif d’artistes a imaginé une déambulation en bleu dans une installation de son et  de cubes habillés de fils de lin, de fils d’eau et de fils de  lumière.

Résonances Lyriques, collectif d’artistes créé à Versailles, est un laboratoire de création autour de la voix, des innovations plastiques et instrumentales et des nouvelles technologies. Il présente des performances, spectacles, concerts, installations où la musique résonne avec la peinture, la sculpture, l’architecture et la littérature pour défendre une nouvelle expression artistique contemporaine.

Vendredi à 18h sera présentée la performance  « Les voix de l’eau de là… ».

 

SOTTEVILLE-SUR-MER

Salle La Bergerie

Léa Stansal

Après avoir travaillé 20 ans comme styliste de mode,  Léa Stansal s’intéresse passionnément au patchwork et à la broderie. Elle trouve le moyen de s’exprimer avec ce matériel, elle trouve sa place dans cet art, le renouvelle et le porte à une dimension créative insolite, jamais vue. Intrications géométriques des motifs, matelassage, perlage, réhabilitation du démodé, du méprisé, de l’abandonné, collages, contrepoint du « détail qui tue… », Tout est bon à l’artiste pour suivre les sentiers de sa fantaisie, écouter sa petite musique intérieure, jusqu’à l’invention d’un baroque luxuriant étonnamment moderne.  « J’assemble des tissus pour créer une histoire… Si c’est bien, je le sais immédiatement en entendant quelque chose rire à l’intérieur de moi ».  

SOTTEVILLE-SUR-MER

Salle La Grange

Texture, musée de la Lys et du Lin

A la demande du Festival du Lin, Texture présente à l’édition 2020 une belle section de sa riche collection des damas de lin historiés. Ils montrent des scènes bibliques, de batailles, de chasses, des fleurs… Ces tissus raffinés sont comparables à des peintures de haute qualité, seulement, ils sont entièrement blanc ! Face à ces remarquables pieces unique, notre admiration pour les tisseur d’autrefois ne peut que croître.

Découvrez Texture, le musée de lin à Courtrai (Belgique). Sur trois étages aménagées dans un authentique dépôt de lin datant de 1912, vous pouvez partir à la découverte des précieuses collections de lin et de textile par le biais de l’histoire originale de cette région de Flandre.

VEULES-LES-ROSES

Chapelle Michel

Noëlle Patry Gosse

« Jardin »

Dans ce « jardin », Noëlle Patry-Gosse propose un travail autour de l’énergie des couleurs et de la nature en utilisant principalement des teintures végétales – en particulier l’indigo naturel – sur des tissus récupérés. Jouant avec la diversité et la liberté que le végétal offre, des fleurs prennent forme, des tiges, des arbres, des fragments,…Le végétal s’associe aux couleurs avec tout un champ de progressions et variations possibles, comme des expérimentations. Sur les tissus courent des fils brodés de façon intuitive, librement. Le souhait de l’artiste est de donner forme à des mondes poétiques, apaisants et joyeux.

VEULES-LES-ROSES

Eglise

Agnès Cappadoro, Pascale Bichot, Pascale Monnin

« Vu que je pense bleu, je me passe de Ciel * »

La rencontre de quatre artistes, trois veulaises de corps et une de cœur en chœur à l’église de Veules-les-Roses.

Pascale Bichot, Agnès Cappadoro, Isabelle Chatelin et Pascale Monnin, déclinent leurs univers bleus en sculpture, mobile, broderie, crochet, tissage, yarn bombing, dessin, peinture, et cyanotypes. Prenez place autour de la Table de la Sainte-Cène, Jésus et ses apôtres vous cèdent leurs sièges…

*tiré d’un poème de James Noël

VEULES-LES-ROSES

Salle Frager

Atelier Photo de Fontaine-le-Dun

L’Atelier Photo de Fontaine-le-Dun vous invite à un voyage au travers de la Normandie. Le lin mais aussi la mer constituent le merveilleux paysage qui s’offre à nous dans la région. Venez découvrir leurs photographies et partager leur passion.

Crédit Photo Claude Noël

Association Vive la Photo

Cette Association de La Gaillarde, créée en 2005 par des passionnés, a pour but de promouvoir la photographie sous toutes ses formes. L’association participe à des manifestations, organise des exposition, enseigne en milieu associatif ou scolaire et créée des reportages sportifs ou culturels.

VEULES-LES-ROSES

Serres du Val

Noé Paper

« Dans le cadre de verdure des Serres du Val, découvrez l’univers de la marque écoresponsable Noe Paper. Passionnés par le lin, Xavier et Noémie, les fondateurs, ont développés un univers de motifs végétaux imprimés sur lin : chemins de table, fauteuils, nappes, coussins et coupons de lin. Tous les motifs et illustrations sont issus de leurs livres de botanique ludiques et poétiques. Les motifs et illustrations sont également à retrouver en tirages d’art et sérigraphies.

Leurs lins sont issus de culture de Normandie et tissés en France et en Belgique. Les lins sont imprimés dans leur atelier en Bretagne.

 

Démonstrations gratuites d’impression à la main en sérigraphie.

VEULES-LES-ROSES

nous contacter

  • 02.35.57.25.20 / 06.76.21.55.16
  • allianceetculture@orange.fr
  • 191 Route de Veules _ 76740 SAINT-PIERRE-LE-VIGER