Audrey CAVALLONI
Église de La Gaillarde
Lecture performance et ateliers
accessible gratuitement avec un billet d’entrée à l’exposition
Nature rouge, variations
«Mi-chirurgienne textile, mi-araignée tisserande, je pratique les techniques de nouages et couture en utilisant la souplesse et le caractère organique des matériaux dans un processus de recouvrement et prolifération.
La répétition du geste plastique est une mise en action positive qui me permet de dépasser le sentiment d’enfermement et m’agrandir. En repoussant mes limites, je questionne la forme en perpétuelle évolution.
Dans le cadre du festival, je propose l’installation “Nature rouge, variations”. Composée de nouages et de lianes textiles, d’une partie au sol et d’une autre plus aérienne, cette installation interroge la “nature humaine”. Entre ancrage et élévation spirituelle, elle invite le public à cheminer entre “l’Homme-animal” et “l’être céleste”.»
Atelier autour de l’œuvre textile participative «Pousse de nouages»
“Pousse de nouages” fait référence à la croissance des végétaux, au mouvement de la nature qui prolifère et s’expanse, ainsi qu’à la principale technique employée, celle du nouage. C’est une œuvre textile réalisée à partir de nœuds cousus ensemble, sous forme d’ateliers participatifs itinérants. Le temps d’un atelier, l’œuvre se déplace de lieu en lieu, de ville en ville, de mains en mains.
Elle sillonne le territoire ,se développe, grandit au fur et à mesure des rencontres et des participations.