ANGIENS
Chapelle du Château de Silleron
Anne-Sophie Menet

Mes pièces sont composées de matières végétales ou animales.
Le lin blanchi – J’aime sa fibre vivante, vibrante, l’impact et la réflexion de la lumière sur celle-ci.
Le crin de cheval – J’aime ses aspects mats par endroit et brillants par d’autre, son aspect rigide et caractériel.
Il m’importe beaucoup d’utiliser des fibres naturelles, car l’idée de soin et d’apaisement est au cœur de mon travail. Ces matières se prêtent énormément à la tapisserie d’art, que je revisite et approche tel un moyen d’échange avec vous.
Je vous propose de confronter une discipline chronophage à un contexte sociétal aux rythmes de travail et de production intenses, en observant le résultat et en vous laissant bercer par vos propres réactions face à celle-ci.”
Église d’Iclon
Corinne THOMAZO

Le galet, fragment de roche à l’aspect arrondi et lisse, engendré par usure mécanique et formé par le mouvement des eaux, est détourné et devient léger comme une plume après avoir été moulé dans des pièces d’étoffe de lin. Plusieurs dizaines de galets de lin suspendus à une structure cylindrique deviennent un lustre monumental. Au sol, un cercle de galet de craie sculptée, avec des graphismes simples taillés dans la masse. J’aime détourner les objets et leur donner une nouvelle vie, j’aime expérimenter ce qui nous entoure !
Une sculpture textile qui nous permettra d’observer les galets en lévitation, une façon d’observer autrement un élément sur lequel on marche habituellement ! Le lin est une culture très technique qui demande un savoir-faire, le galet a aussi ses caractéristiques techniques, et j’aime mettre en parallèle ces deux matériaux !
Les ateliers
Création autour du moulage et de la gravure
vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juillet
de 10h à 12h
(groupe de 8 personnes) Durée 2h
Débutant, tous les âges à partir de 12 ans
Tarif : 40 €
Nombre de places limité, sur réservation à l’adresse : corinne.thomazo@wanadoo.fr
FONTAINE-LE-DUN
Salle Municipale
Chantier d’insertion “De Fil en Aiguille”

“De fil en aiguille” est un chantier d’insertion porté par la Maison des Actions Sociales et Culturelles de Tôtes (MASC) depuis 2006. L’équipe qui est composée de 14 salariées en insertion professionnelle, travaille sur deux supports principaux :
le repassage et la couture. L’apprentissage de la couture et les différentes confections se font à partir de vêtements et tissus de récupération. La récupération, le recyclage et la transformation sont les bases de notre travail.
Pour le Festival du Lin, le chantier d’insertion présente des confections uniques et écologiques réalisées à partir de jeans et de vêtements en lin réutilisés ainsi qu’une gamme “zéro déchet” avec des sacs en lin.
“De fil en aiguille” is an integration project carried out by the Maison des Actions Sociales et Culturelles de Tôtes (MASC) since 2006. The team, which is made up f 14 employees in professional integration, works on two main supports: ironing and sewing. The learning of sewing and the different confections are made from recycled clothes and fabrics. Recovery, recycling and transformation are the
bases of our work.
Pôle Multiservices
Centre Social Apostrophe
Foyer Médicalisé des Hautes-Eaux

Découverte de créations artistiques réalisées par des bénévoles et des personnes en situation de handicap à l’aide de graines, plantes, filasse, toile et corde de lin.
Venez découvrir cette exposition qui, outre sa dimension artistique, vise à changer le regard porté sur le handicap et à valoriser le partage, les échanges, la solidarité…
LA CHAPELLE-SUR-DUN
Église
Yong Mei Liu

“Imagine”
Ne pas s’appuyer uniquement sur ce que l’on sait déjà. Chaque pièce de YongMei Liu est une question que l’artiste se pose sur sa propre existence, sur sa légitimité, sur son propre surgissement. D’où je viens ? Le retour est-il possible ?
Les œuvres ne demandent qu’à s’épanouir. Elles ne le feront pas. Leur perfection est dans cette absence d’éclosion. Le geste de l’artiste s’est arrêté.
Chaque œuvre par ce mouvement contenu est une interrogation sur le devenir, sur nos origines, notre réincarnation éventuelle. Mais nous n’avons pas de réponse, l’artiste non plus. La réponse reste enfouie dans le tissu. L’important étant la question.
C’est donc à une quête spirituelle commune que YongMei Liu nous invite, à un voyage à l’intérieur de chacune des œuvres. Le geste suspendu de l’artiste permet à notre regard de s’attarder sur chaque pli dont la fin engendre autre chose. Un voyage intérieur infini comme un cercle sans fin que nous n’aurions pas eu si Mei n’avait pas décidé un jour d’arrêter là où elle s’est arrêtée.
Lucie DAMOND

“Anagogie”
Cette installation propose un dialogue entre la laque végétale (urushi) et lin brut, à travers une interprétation de divers principes de tissage qui interrogent sur le processus de création, l’origine des matières et comment construire avec le vivant.
Sa forme évoque celle d’une coque (cosse des graines de lin, coque de bateau, coquillage) une manière faire le lien entre la plante, l’innovation technique et le territoire normand sur lequel est produit cette fibre.
Dans sa démarche, Lucie Damond s’impose l’utilisation de matières naturelles tant comme médium que support pour induire des volumes et valoriser celles-ci par leurs pouvoirs évocateurs.
L’interprétation littérale de cette œuvre participe à convoquer l’imaginaire de chacun pour immersion au cœur de la matière.
Salle communale
Véronique POROT

“Dentelles marines“
Fascinée par le monde marin, à l’origine de toute vie, je crée des univers où le réel et l’imaginaire se côtoient comme dans un cabinet « d’art et de merveilles ».
Mes créations, réalisées en fils croisés avec la technique de la dentelle aux fuseaux, se mêlent avec des œuvres en papier et d’autres issues de la nature.
Mes méduses, poissons, coraux, crustacés et autres organismes étranges et fascinants questionnent la frontière entre le réel et l’imaginaire, le vrai et le faux, l’ancien et le contemporain, la nature et l’art.
Dames élégantes ou mauvaises surprises de nos vacances, les méduses nous fascinent, nous intriguent ou nous répulsent. Mon installation dans l’espace de méduses en fils croisés, suscite l’émerveillement. Elle nous permet d’appréhender de manière poétique un univers marin complexe et fascinant. Mes méduses sont inoffensives. Laissez-vous porter par leur légèreté au gré des courants de votre imaginaire, sans crainte d’être pétrifiés !
LA GAILLARDE
Salle Saint Roch
Sylvie LAMANDE

“Galets “
Une part importante de mon travail artistique s’exprime par le recours à l’art textile qui permet de concevoir des images palpables de la complexité du monde et être une métaphore des liens qui nous
unissent à celui-ci et aux autres êtres humains.
L’installation « Galets » entre en écho avec le texte poétique de Francis Ponge « Le galet » tiré du recueil Le parti pris des choses. Par son travail de prise de distance par rapport aux objets qui accompagnent notre vie, le poète nous invite à revisiter notre rapport au monde.
La création textile « Galets » met en présence le mouvement continuel des eaux avec le monde minéral en perpétuel métamorphose. Un processus d’évolution inlassable et irrémédiable. Les vagues qui viennent effleurer les galets sont investies de cette mission. Ainsi, « contrairement à l’opinion commune qui fait d’elle (la pierre) aux yeux des hommes un symbole de la durée et de l’impassibilité, l’on peut dire qu’en fait la pierre ne se reformant pas dans la nature, elle est en réalité la seule chose qui y meure constamment. »
Chapelle Sainte Marguerite
Carole FROMENTY

“Oceano Vox“
Mon travail est nourri par des récits et des iconographies variées, puisés dans l’histoire, des témoignages d’hommes et de femmes mais aussi mythes et légendes universelles.
Le travail du dessin, de la manipulation de la matière textile et de la broderie permet une appropriation et une actualisation de la narration. Le tissu, matière mémorable, intime et malléable, convient aux gestes lents de celle qui patiemment construit un univers peuplé d’histoires où se mêlent humains, animaux et chimères.
Le titre de l’exposition dans la chapelle Ste Marguerite est celui d’un poème de Victor Hugo «Oceano nox». Si le poème évoque les marins partis pour toujours, ici il s’agit à la fois de rendre hommage à des hommes et des femmes qui ont lutté pour survivre mais aussi au travail et aux légendes qui entourent les travailleurs de la mer que sont les pécheurs.
Sirènes et poissons les accompagnent dans une installation qui prend place dans ce lieu comme Jonas dans le ventre de la baleine.
Église de La Gaillarde
Christelle BALBINOT

Nous sommes au chœur de l’église, Christelle BALBINOT installe une sculpture de fi l de laiton réalisée spécifiquement en lien avec le thème de la mer. Elle a choisi ce lieu en imprimant une dynamique qui lui est chère, celle des ombres portées qu’elle va dessiner sur le sol et la voûte par un jeu de lumières projetées. Nous ne sommes pas face à un objet mais bien dans un environnement et la circulation fait pleinement partie de l’œuvre dans sa conception et sa réalisation. Tournée vers une dimension graphique, cette sculpture mobilise nos regards; on se sent en apesanteur,
relié à ce lieu. Sa main tresse le fil en rencontrant des paréidolies qui apparaissent de manière allusive : figures humaines ou animales, flot ascensionnel de vagues déchaînées, effets atmosphériques.
Après une carrière de styliste, Christelle développe sa démarche artistique à partir de ce fil et compose une matière à mi-chemin entre sculpture et broderie, créant ainsi un trait d’union entre la couture et le dessin dans l’espace.
Intervention musicale
Par le conservatoire de musique de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre
vendredi 7 Juillet à 11h30 et à 14h30
sans réservations
Anne-Sophie OURY-HAQUETTE

“Bastingage“
Mon travail est à la croisée de trois pratiques : l’écriture, le dessin et la couture. Aucune d’elles ne précède les autres ; tout se crée en même temps, se mêle, se répond, fonctionne en écho. J’écris que je couds, le dessin suit le fil, le cache ou le souligne. Je couds ce qui ne se coud pas; des fragments végétaux ou textiles, de vieux papiers; mousses, lichens, bois, graines, dentelles, cotons, bribes de vieilles pages…
Tout ce qui a déjà vécu une vie dont il porte l’empreinte. De ces Petits Riens disparates cousus aux mots, au dessin, je crée une unité au sens ouvert où chacun, je l’espère, peut se retrouver.
LE BOURG DUN
Église
France Patchwork

France Patchwork présentera une sélection de ses célèbres Quilts de Légende, les œuvres sélectionnées de son concours « de lin à l’autre » ainsi que le concours « Jeunes Poussent » qui a pour thème « Histoire de terre ». Les « Quilts de Légende » sont des reproductions de quilts anciens, des XVIIIème et XIXème siècles, réalisés à la main, avec des reproductions de tissus anciens, afin d’être au plus proche des originaux. De fils et de passions, de petits points et d’harmonie, ainsi s’est construite la merveilleuse aventure des «Quilts de Légende» qui fête sa 13ème édition avec toujours autant de virtuosité.
©Olivier Schindler
Salle de la Mairie
Angelika WOLF

Angelika WOLF présente une sélection de ses aquarelles et de ses dessins à l’encre autour du thème du «lin» – des semailles à la récolte et montre des outils qui étaient historiquement nécessaires pour la production de tissus. Aujourd’hui, ils ne sont plus que rarement utilisés.
Au bord de la mer
La mer et ses côtes accueillent un grand nombre d’activités et recèlent de formidables richesses naturelles. Partez avec les enfants à la découverte du rivage, des coquillages et des crustacés, de la lande et des dunes et découvrez les activités maritimes : pêche, commerce, sports… Connaître le littoral est le premier pas pour prendre conscience de la nécessité de le préserver.
LE BOURG-DUN – Hameau de Flainville
Chapelle Saint Julien
Aïdée BERNARD

“Fluides”
Artiste plasticienne, Aïdée BERNARD expérimente la transformation des plantes en fibres à papier. Elle réalise avec les fibres végétales des installations,
sculptures diaphanes et livre-objets où le papier devient mode d’expression à part entière, fibre signe, mot-filigrane, matière-peau :
Pour le festival, elle propose une installation originale en fibre de celluloses de lin, « fluides ».
« Le papier que je crée est nourri d’ici, de cette terre qui me porte. Il est le résultat d’une métamorphose de la matière et parle de mon rapport à la visibilité, ce que je donne à voir. Il questionne aussi la trace fantomatique, celle qui m’échappe et qui se dit à travers moi, mon rapport à l’invisible. L’histoire qui m’habite, intime, cette histoire sourde, se révèle dans une approche sensible de ce que je suis.
J’aime que la surface soit la plus fi ne possible, comme une pellicule, une peau, qui raconte ce qui m’a touché, sensation ineffable, murmure visuel. »
SAINT-AUBIN-SUR-MER
Église
James HUNTING

“L’horizon est si proche mais si loin…mais toujours si difficile à voir.”
James Hunting était un brodeur, il est maintenant un professeur et un artiste utilisant le tissu comme support pour ses œuvres. Cette série de James Hunting est une invitation, un moment de rêve, un espace pour poser des questions sur la vie, ses détails et ses absences. Les motifs les plus importants sont ceux qui ne sont pas là… Ses toiles sont en lien avec son travail sur l’identité et la sexualité. Les techniques ici sont simples. Ses trente cinq années d’expérience lui donne la liberté de laisser le geste pur et simple. James enrichi son travail avec des subtilités dans les détails, les gestes et les surfaces. Un mélange de sérigraphie, de points, qu’on ne peut pas considérer comme de la broderie, de poudres et de feuilles métalliques. En retirant les couleurs au lieu d’en ajouter, on est attiré par la profondeur de ses œuvres sans pouvoir rester en dehors…
Les ateliers
Travail à l’aiguille sur tissu
Créer de petites interventions pour
donner des textures et créer des
espaces
vendredi 7, samedi 8
et dimanche 9 de 14h30 à 15h30
(groupe de 8 personnes)
Tarif : 20 €
durée: 60 minutes
Nombre de places limité
Sur réservation à l’adresse james.hunting@binternet.com
Agnès VAST

“Voyage. Hissez les voiles, appareillez.”
Agnès et ses amies brodeuses vous emmèneront au pays des mille et une croix. Vous pourrez partager leur passion : le point compté. Accostez, venez nous rejoindre le temps de réaliser vous aussi une jolie broderie.
Les ateliers
La Mer
Atelier permanent, toute génération
30 minutes à 1 heure. Atelier Gratuit.
Exposition du concours de Point de Croix

“Une leçon d’amour”
Chaque année, Alliance et Culture vous propose un thème à partir duquel vous brodez une toile, qui est ensuite exposée au Festival du Lin. En 2022, le thème est “Les épices et plantes aromatiques”. Racines, écorces, baies, graines, poudres, les épices parfument subtilement la cuisine mais aussi les plantes aromatiques.
Chaque année, Alliance et Culture vous propose un thème à partir duquel vous brodez une toile qui est ensuite exposée au Festival du Lin. En 2023, le thème était « une leçon d’amour ». Piochez dans vos armoires, ouvrez vos tiroirs, fouinez dans les merceries et dans votre bibliothèque et osez ! Tout peut se broder… lettres, petits mots glissés, poèmes, une multitude de cœurs ou de phrases magiques, bonheur annoncé, moments magiques, motifs tendres et naïfs, abécédaire romantique.
Salle de la Mairie
Association Veules Pratik

Les membres de l’association vous accueilleront pour vous présenter leur savoir-faire et leurs créations. Vous pourrez découvrir une exposition autour du thème de la Mer et de la Rose.
SAINT-PIERRE-LE-VIEUX
Église
Ise CELLIER

“Les pêcheurs de perles (une histoire de mer)”
De cet opéra de Bizet, je n’ai gardé que la romance de Nadir, comme point d’ancrage de mon travail. La chanson douce et triste raconte une histoire d’amour sacrilège entre
un pêcheur et une prêtresse.
Et une mer courroucée menace les frêles
embarcations… À qui la faute ?
Superstition, vengeance, colère !
Des hommes en perdition, un drame qui se
trame dans les flots.
Et puis, on avance, on s’accroche aux mailles
du filet, on se déplace dans la tragédie, on la dépasse, on se retourne et l’on découvre, un collier de perles, un incendie. Des leviers qui changeront étonnamment le cours de cette fable. Et puis…
Sur cette histoire, s’est greffée la mienne, une fascination pour des ancêtres disparus en mer, des ex-voto à leur construire pour rattraper le temps passé, et toujours, toujours cette quête incessante des perles, cette recherche infinie de ce qui brille, entre désir et utopie, cette attente de la Lumière, en vivant le naufrage.
Fanny MANDONNET

“Moments brodés, itinéraire d’une réparation” Ouvrages de fils, poèmes
En 2020, dans l’atelier de broderie d’art de l’école Duperré (Paris), je mène un projet artistique en travaillant sur-autour-avec les poèmes de mon père. En partant de la réparation textile, les fils et les mots se rencontrent et tissent un chemin de
réparation intérieure en dix-sept étapes brodées aux techniques variées. Le bleu m’accompagne.
“Archéologie textile, tirer le fil du récit” Céramiques brodées
Je brode le fragment comme on brode un récit :
en l’amplifiant, en lui ajoutant des détails inventés, reconstitution du tout à partir du bout, du reste, du rien. Je formule des hypothèses sur l’origine de ces débris. Je brode autour du morceau, et ce morceau devient lui-même la pièce qui vient combler le trou de mon récit. Trouble de l’origine.
SAINT-PIERRE-LE-VIGER
Église
Aurélia JAUBERT

« Comme dans une petite nature morte de Cézanne ou un grand collage pop d’Erró, ce
gigantesque assemblage de canevas, glanés çà et là, affole le regard en se dérobant
à toute perspective rationnelle. Plus proche des compositions médiévales dans sa
narration, c’est un hommage aux «ouvrages de dames», déclare Aurélia JAUBERT.
Naviguant par-delà le bon et le mauvais goût, aurait-elle trouvé la clé des songes
dans des pièces de brocante et des trésors de grenier ? En associant librement des
motifs de galion et de geisha, de chatons et de dauphin, de ballerines et de paysage
de Courbet, l’artiste nous embarque en tout cas dans l’imaginaire de femmes rêvant
encore à des licornes. Des Pénélope à la retraite qui n’attendent plus le retour
d’Ulysse pour se remettre chaque jour sur le métier et se projeter dans un monde
de beauté. Avec l’humour piquant qu’on lui connaît, Aurélia JAUBERT entend, par un
juste retournement des choses, exposer dans l’espace immaculé d’une galerie ou
d’un musée cet univers grouillant nourri de Chardin comme de Walt Disney. »
extrait de : Des femmes piquantes Par Natacha NATAF (Beaux-Arts Magazine)
Salle de la Mairie
Coline BAVOIS

“Textiles organiques”
Brodeuse et costumière, je tente de raconter
des histoires à travers la fibre mais aussi à
interroger sur les enjeux climatiques en traduisant la fragilité de la nature et son état éphémère.
Passionnée par la matière, je recherche
par la broderie d’art une démarche artistique où je peux m’exprimer sans contrainte au travers de microcosmes organiques. L’écorce, le corail, le givre, la nature entière est source d’inspiration, jouer à reproduire ses textures est au centre de mon travail. J’aime ce moment où le corps est calme, la respiration apaisée et
le rythme cardiaque ralenti suite à la concentration de l’exécution du geste.
Les ateliers
Broche méduse en broderie d’or
(groupe de 5 personnes)
vendredi 7 de 14h à 18h
samedi 8 juillet de 9h à 13h
Durée 4h
Tarif : 55 €
Nombre de places limité
Sur réservation à l’adresse
coline.bavois@orange.fr /
Espace extérieur autour de la Mairie et Kiosque
Collectif Pascal LEVAILLANT et Roselyne CORBLIN

“Au loin la plaine, au loin la mer,… Le lin, la terre, la mer, le large.”
Après avoir conçu différents herbiers contemporains depuis 2012, voici en
exclusivité notre herbier contemporain du lin associé à des installations land art en extérieur et en intérieur avec les ressources du lin dans tous ses états. Sur la thématique de la mer nous vous invitons à découvrir une mosaïque vitrail de lin pur, accompagnée d’une série d’assemblages bois de barque et fragments de lin. Vous déambulerez sous une installation au plafond intitulée: lin [version] & étends ton lin [ge].
Au sol nous vous dévoilerons une installation de tamis contenant du lin, de la
racine à la capsule, de l’anas à la fibre, intitulée lin [contre l’autre]. À proximité en extérieur, nous réaliserons chaque jour une performance land art, structure éphémère ondulant au gré du vent, intitulée : lin [dans
l’autre] avec les tiges de lin, capsules et fleurs reconstituées conçues par Roselyne CORBLIN et Pascal LEVAILLANT. La nature est notre palette de plasticien pour créer nos herbiers artistiques et nos jardins nomades.
Espace touristique de la Communauté de Communes
de la Côte d’Albâtre
Pascale ROUSSEL

Je tente de ralentir le temps en rafistolant pendant des heures des rebuts voués à l’échec, rebuts qui ont à voir avec le textile…
Broderie, tissage, crochet, déchirures et «recousures»…
Je suis passionnée d’art textile, autodidacte dans ce domaine, je consacre une partie de ma vie à récupérer de matériaux de mercerie et à les assembler, coudre, remanier pour aboutir à des créations textiles contemporaines. Je ne cherche pas
à travailler «de la bonne façon» de nos grands-mères, mes œuvres peuvent paraître «non finies» ou rafistolées, ce qui
m’intéresse est la substance qui en sort, l’atmosphère créée et l’émotion suscitée. Je ne souhaite pas que mes œuvres soient
aimées, je souhaites qu’elles interrogent…
Salle Simone Veil
Association CitéMômes, projet artistique Tricote un sourire

Océans Fascinants est un projet artistique et
créatif pluridisciplinaire, qui consiste en la
réalisation de «murs d’eau» collectifs, ayant
la particularité d’être uniquement composés
d’éléments textiles.
Ce projet propose un voyage à la découverte de l’eau au sens large, de ses différents états et formes (cascades, chutes, fonds marins, écume…), de ses innombrables couleurs et passionnantes créatures, ainsi qu’une initiation
à de nombreux savoir-faire et techniques
textiles : pompons, macramé, couture, collage, découpage, broderie… Et plus encore ! Le tout, à partir de laine et matières textiles recyclées ou sauvées de la poubelle mise à disposition par Citémômes, ou bien récoltées par les participants eux-mêmes… Car si le tricot reste la base de ce défi Océans Fascinants, il n’est pas obligatoire.
Les ateliers
Petits ateliers : pompons, tricots,…
vendredi 7, samedi 8 juillet et dimanche 9
de 10h à 18H
Atelier permanent
entrée libre
pour tous les âges !
SOTTEVILLE-SUR-MER
Salle La Bergerie
Maïté TANGUY

“Cueillir la Mer“
« J’exprime ma passion pour les fils en couleur comme un arc en ciel au dessus
de la mer ! Les tisser, les mélanger est un ravissement !
Le lin avec les fils de pêche donne une matière forte. La Mer est inspirante,
les couleurs changent au gré de la journée, de la marée, au gré des tempêtes.
Ses vagues musicales nous offrent des cadeaux sur le sable, des algues
imaginaires, des fils vécus, des œufs de raie, des os de seiche, du bois flotté,…
La mer me fascine et j’aime la tisser ! L’impression de rentrer dans la vague
et de faire corps avec elle m’emporte au loin, dans mon imaginaire ! Les
titres de mes pièces en témoignent : Murmures des Vagues, Kuroshio (signifie
«courant chaud» en japonais), Les Bigorneaux, Le Bigorneau Bleu d’écume,
Les Poissons volants, La Vague bleue, Écume, Fil de la mer, Les Algues, Les
Algues imaginaires, … »
France Boutis

“Boutis d’aujourd’hui”
FRANCE BOUTIS s’efforce de perpétuer l’art du boutis en s’appliquant à Promouvoir, Transmettre et Partager la Piqûre de Marseille ou Boutis. FRANCE BOUTIS crée des liens entre toutes et tous les pratiquants avec :
– Une revue trimestrielle « le Fil Blanc »,
– Des expositions (Pour l’Amour du Fil à Nantes, Aiguilles en Luberon, Rencontre autour du Boutis à Pierrefeu du Var, Festival du lin en Normandie)
– Des ateliers (lors des expos ou à tout autre occasion) pour initier, transmettre et perfectionner les participants,
– Un Salon National tous les 2 ans à Nîmes-Caissargues qui accueille des exposants venus des 4 coins de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, etc) ainsi que des exposantes japonaises, américaines, canadiennes, hongroises.
FRANCE BOUTIS a entrepris la démarche de faire inscrire la piqûre de Marseille ou Boutis à l’inventaire du Patrimoine Immatériel de la Culture Française, démarche réussie, depuis Juin 2019.
Salle La Grange
Hervé BACQUET

“A l’écoute des abysses”
Sur thème de la mer, j’ai réalisé un film d’animation en stop motion à partir de fibres, graines et tissus de lin. Associé à d’autres matériaux, et aux plissements de tissus visibles dans les dessins de Léonard de Vinci, entre autres, le lin apparaît sous les traits d’une faune et d’une flore marine
antédiluvienne. Ces matériaux combinés, déplacés de manière quasi microscopique, se mettent en transe image par image.
La bande son est la colone vertébrale de ce film, elle est orchestrée par un principe de pulsations/ mutations observé chez certains organismes présents dans le monde des abysses ainsi que par le souffle des volcans sous-marins. Les sonorités sont également une combinaison de captures en
milieu naturel, dans un champ de lin sous le vent, comme une houle végétale qui se déroule à perte de vue.
VEULES-LES-ROSES
Chapelle Michel
Clémentine BRANDIBAS

“Métamorphoses”
Clémentine BRANDIBAS est diplômée d’un DMA textile obtenu à l’école Duperré en 2011. Œuvrant de manière instinctive et empirique, l’artiste laisse libre cours à
ses intuitions. Elle utilise la broderie à l’aiguille comme un médium de création
associé à sa sensibilité de plasticienne : puisant en grande partie son inspiration
dans la Nature, de son microcosme à son
macrocosme. En miroir d’une première démarche qui serait plutôt une recherche de « biomimétisme » et d’évocation poétique de paysages organiques; elle souhaite d’autre part partager sa vision personnelle des matières premières brutes qu’elle collecte précieusement. Ses récoltes, une fois transformées et sublimées, deviennent une palette de textures qui lui permet de créer une expérience hypnotique et méditative. En 2018, son travail d’artiste
brodeuse est doublement récompensé par le Prix Jeune Création des Métiers d’Art et par le Prix régional des Ateliers d’Art de France. Elle vit et exerce actuellement dans la région bordelaise.
Zoé PIGNOLET

“Abysses”
L’œuvre de Zoé PIGNOLET incarne une nature onirique. L’observation poétique du monde végétal est sa principale source d’inspiration. Ses créations hybrident aussi bien les subtiles nuances des algues de la
côte Atlantique que les feuilles dentelées des plantes s’épanouissant sur les rochers ensoleillés. Elle nous partage une nature sublimée, invitant à sa contemplation.
Entre les mains de Zoé PIGNOLET, la broderie est sculpture. Par une sélection fine de matériaux et un savoir-faire exigeant, ses œuvres explorent volumes et textures. L’artiste affectionne les matières naturelles qu’elle magnifie par une variété de perles et différents points de broderie. Patience et minutie sont au service de ses précieuses
créations.
La pratique de Zoé PIGNOLET se situe à l’intersection de l’art, de l’artisanat et du design. Artiste indépendante installée à Lyon, elle est diplômée de l’École Duperré (Paris) et elle a travaillé plusieurs années
en tant que styliste broderie pour la haute couture parisienne.
Serres du Val
Noé Paper

Noé Paper créé, édite et imprime ses
motifs sur des objets de décoration :
Linge de maison en lin, Affi che tirage
d’art, Papeterie et papier peint. Toutes
ses créations sont haut de gamme,
personnalisables (couleurs et dimensions)
et éco-responsables. Toutes ses créations sont faites par une créatrice Cauchoise (Noémie VARET) et un créateur Breton (Xavier TROTIN).
Xavier fera des démonstrations d’impression en sérigraphie
Horaires des démonstrations :
10h00 – 14h00 – 16h00.
Clos Saint Vincent, 5 Rue Jean Maret
Myriam DE RAMMELAERE

Toujours en quête de nouveautés depuis douze ans qu’elle pratique la peinture avec passion, Myriam a choisi d’utiliser
aussi la toile de lin. À cause de son authenticité, celle-ci fait intimement partie du charme de nos paysages, donne
corps aux falaises, tisse un lien entre le ciel et la mer. Les animaux y trouvent également le complément qui les met en valeur et le support qui les relie à la terre.
Avec la toile de lin, fi nie l’angoisse de la page blanche. Nul besoin de colorier le fond, elle harmonise le tableau. Un sentiment qui vient de nos racines s’en dégage et envahit la toile. Le lin dont elle est issue, semé au printemps, pousse tranquillement pendant 3 mois et nous offre un spectacle d’un bleu indéfinissable qui nous ravit, pour peu que le vent le chahute un peu sous le soleil. Myriam vous invite à venir partager son expérience et ses émotions lors de ces journées consacrées à cette matière si généreuse.